dimanche 2 novembre 2014

BILANS d'AUTOMNE /2 Novembre 2014

En ce dimanche matin, des chinois sont quelque part dans Paris, et vont goûter les vins de Mattes 2011. J'ai dû insister pour faire participer la SABRAN, qui me paraît la plus adaptée a leur marché, à leur cuisine. Que seront leurs avis ?

Les 300 lettres sont aussi parties, portant notre offre de fin d'année, aux quatre coins de France, et même au milieu !!

Les vinifications sont terminées, conduisant à une récolte de 2.475 hl, c'est à dire en retrait sur celle de 2013 et 2011, mais dans la moyenne décennale. Les grenaches ont peut etre manqué d'un fort soleil, par contre les syrahs semblent très intéressantes.

Il faudrait que les températures tombent, pour que la végétation s'endorme, et aussi de la pluie, un peu plus tard, pour arroser les sols. Bref, l'inquiétude du paysan pour le temps ne m'échappe pas. mais je n'ai plus le temps de suivre.

Tout va trop vite. Il y a quinze ans, ce qui me paraît hier d'une certaine façon, nous décidions par réaction de vendre directement, faute d'un contrat positif et équitable avec les Caves Rocbere. Alors a l'époque, un coup de téléphone par semaine, le vendredi à 13H, suffisait à "tenir la barre", avec un courrier, ou quelques fax. Maintenant, les mails se succèdent à une cadence accélérée, les problèmes parfois s'accumulent, ou se multiplient (ah la simplicité d'une expédition en Chine, ah les normes sur les étiquettes, avec les américains qui ne veulent pas de logo femme enceinte, les européens qui l'exigent, etc), les banques certes souples, mais pointilleuses, et comment dire, moins encourageantes.

Les contraintes n'ont pas été allégées, syndicat, confédération, administration, europe, msa, comptabilité, fisc, sans compter les administrations de l'eau et des effluents (alors qu'elle n'arrive pas à Mattes). Bref, un carcan assez lourd, alors qu'on imagine le paysan seul avec son chien, ou calme sur son tracteur.

Je vois cette différence avec ceux qui m'ont précédé ! et même en fouillant mes souvenirs !!  il faut savoir presque tout faire, de la conception d'une étiquette, à une offre de prix, pour ne pas parler de la vigne elle même. Finalement, dans la vigne, je n'aurais pas vraiment mis mon nez, laissant faire les compétents. Au plus, ai je pris parfois certaines décisions, qui me semblaient dictées par l'évidence, et à m'y tenir : replanter des parcelles, privilégier des cépages que j'aimais, type Syrah, implanter des blancs, car ce sont les plus difficiles, faire de bons vins, et ensuite simplement vouloir qu'ils soient payés "au juste prix". Les sacrifices ont été nombreux, et il est probable que tout n'a pas été fait pour le mieux. Mais avant hier, j'étais assez satisfait, voire fier, des commentaires de M. DUBERNET, oenonologue sur les vins 2014, surtout en les comparant avec ceux qu'ils avaient portés de même, sévères mais justes, sur la récolte 1992...

Pourtant, dans tout cela, si j'avais eu la charge d'orienter les choses à l'échelle nationale, ou eu quelque poids, dans les instances de décision, j'aurais pesé pour "une doctrine française", car je constate que trop de vins, même réputés, et alors que la technique permet beaucoup de choses, restent médiocres sinon nuls !!!

Combien de fois, dans des restaurants moyens ou même hauts dans la classification, les vins présentés par la carte le sont mal, déjà, sont cher, bien souvent, et ne parlons pas de ce qu'on retrouve dans les verres, et dans toutes les régions ! de tout cet été, je reprends un seul vin, un blanc, vers la Clape, qui était a prix très raisonnable, 17€ la bouteille. Mais il est vrai que la gastronomie voit aussi des crimes commises en son nom, là aussi, le comble ayant été un souflé glacé à la verveine, à Narbonne, aussi dur que du béton !! pas glacé ai je fait remarquer !! encore gelé.

Pourtant, une des chances de ce pays serait le Tourisme, avec mille métiers, et mille traditions qui enrichiraient mille endroits de cette France. Pourtant les vrais plaisirs sont simples, un bon croissant, un bon pain, une bonne friture, et j'allais dire désormais, une bonne tomate !!

Seuls les fromages et les vins ne semblent pas avoir connu cette décadence générale !! Assez !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire