mardi 14 juin 2022

ESCROQUERIE INTERNET DU 31 MAI 2022

 Mise en ligne à l'heure ou je viens de retrouver mes cartes de paiement, et ayant été débité de 1000 €...j'ai pu aussi mesurer que la sécurité des banques, pour invisible qu'elle soit, n'est pas identique. J'ai été débité, pas le Crédit Agricole de mon épouse, dont la carte a d'ailleurs continué à être acceptée. Inversement, ma banque a bien décelé des attaques... 

conclusion : ne jamais accepter le logiciel SUPREMO de quiconque. Pire on ne peut pas l'enlever.

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Le 31 mai, vers 10 h, j’ai pris un appel telephonique sur notre ligne ……………….. D’habitude, je ne prends aucun appel entrant inconnu (démarchage). Là, j’ai décroché, car mon épouse était au lit, grippée, et deusio, le numéro semblait être le numéro d’un agent que je connais. C’était un numéro de Belgique, par 0032

C’était une voix disons asiatique en anglais. Il m’a dit qu’il appartenait à Microsoft, que mon ordinateur avait des problemes, ce qui était vrai – plantages fréquents – qu’il fallait le scanner, et éliminer les trojan horses présents.

Il m’a fait installer un logiciel, supremo, par lequel il a pris le contrôle de mon ordinateur. Après diverses opérations, il est apparu des fichiers d’erreur, dans les 20.000, qu’il m’a dit qu’il fallait nettoyer, sinon mon ordinateur – auquel bien sûr je tiens – allait bloquer et être inutilisable. Ca m’est arrivé en 2018.

 

Jusqu’à midi, donc nettoyage, et aussi apparemment sur mon telephone, avec des AR successifs. A midi, il a dit qu’il me rappellerait à 14H.

 

Il n’a rappelé qu’a 15H, a confirmé que l’ordinateur avait été nettoyé, et réparé, que je devais régler la somme de 49€.

 

Il m’a fait remplir un formulaire (nom, prenom, numéro de carte bancaire, cvv). Pas le numéro secret.

Plusieurs fois nous avons essayé de régler ces 49 €. Heureusement ou malheureusement, je ne recevais aucun sms d’axa comme numéro de confirmation de mon achat, et le site n’avait pas une apparence classique.

Bref, sans sms, sans autorisation, je ne pouvais pas régler.

Mon interlocuteur s’est alors un peu fâché, me reprochant d’avoir une seule CB. Il a fallu que j’explique que oui, je n’en ai qu’une, que les banques sur mon écran sont des banques professionnelles, dont je n’étais pas propriétaire de ces comptes.

Il a fait une erreur néanmoins, en parlant de Boursorama comme ma banque, ce qui n’est pas le cas.

Il a demandé ensuite de faire un virement. Je ne pouvais pas faire un virement immédiat, ca prend 3 jours.

Ensuite il a réclamé un paiement par la CB de ma femme, ce qui a eu le même résultat, puisque pas de sms. J’ai dû passablement m’énerver pour le convaincre.

 

C’était environ 17H30 et j’étais et épuisé et nerveux. Il m’a dit qu’il me rappellerait le lendemain 1° juin 2022, vers 9H.

Entretemps, vers 19H30, j’ai récu sms de lma  banque mentionnant des opérations à problèmes sur paiements par carte bleue. Ca ne semblait qu’une alerte normale apres les aventures du jour.

 

Le 1° juin, vers 8H15, j’ai appelé AXA BANQUE, pour ce sms. A ce moment là, je l’ai vérifié je n’avais aucun débit suspect, et mon correspondant m’a expliqué comment bloquer meme temporairement mes paiements. Bref, le compte semblait normal.

 

A 9H, mon interlocuteur n’a pas rappelé. J’ai profité du temps laissé pour faire une analyse anti cheval de troie par AVAST que j’ai installé. Aucun cheval de troie dans mon ordinateur. Ma vigilance s’est multipliée. J’ai par exemple réalisé que Microsoft avait des bureaux à Paris, pouvait m’appeler sur son nom

A 10H, mon interlocuteur s’est manifesté sur mon écran, avec supremo et des paroles sur google.

Instinctivement, j’ai débranché mon wifi, pour m’isoler. Mais je ne savais pas comment échapper à son emprise.

J’ai donc supprimé supremo.exe, mais ce n’était pas suffisant. Ses appels téléphoniques étaient permanents, auxquels je ne répondais pas.

Ce jeu de chat et de la souris a duré de 15H à 18H. Le jeudi nous devions partir pour le sud, et c’est là que j’ai vu que ma CB était inutilisable (refus chez TOTAL et péages), bref j’ai pensé que moi ou la banque l’avaient bloqué le 1° juin, volontairement ou par erreur. Je ne me suis pas inquiété davantage.

Vendredi 3 juin , après avoir réparé mon accès internet a l’arrivée, j’ai constaté  que deux débits, à date du 1° juin, avaient été faits, de 491 et 495€, montants alors inconnus pour moi, et pour lesquels je n’ai pas donné ni  mon accord, ni recu de sms de validation.

Bref, j’ai tout lieu de penser que j’ai été victime, dans des circonstances spéciales, d’une escroquerie,

Se présenter comme MICROSOFT SERVER, voulant réparer un pc microsoft.

Me faire installer supremo, tomber sur leur contrôle,

 

 

Le 4 juin, vers 9H45, en rédigeant ce CR, j’ai senti que mon ordinateur était de nouveau pris sous contrôle. Mon image est d’ailleurs apparu sur mon écran !!

 

J’ai débranché immédiatement ma connection internet.

 

Le problème est qu’il semble qu’on ne puisse pas desinstaller SUPREMO !!!

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