dimanche 27 mars 2011

ASSEMBLAGE DES CUVEES. BARRIQUES 2008

Une des difficultés de ce mois de mars, fut d'envisager comment réaliser les meilleurs assemblages possibles à partir d'un centaine de barriques, qui contenaient des lots différents. Il y avait des barriques neuves, des barriques d'un vin, avec des vins assez différents : pure syrah, dionysos, sabran, cabernet, cabernet mourvèdre. En outre, la durée d'élevage n'était pas la même pour tous les types.

Plusieurs choses m'ont frappé : un vin passé en barrique peut devenir totalement différent (ex le BB, qui devient très féminin, soyeux, élégant), les syrahs se complexifient, mais parfois deviennent "plates" sans attaque. Les cabernets, et cela c'est la conclusion de 300 ans de bordeaux, deviennent plus plus élégants, plus complexes, plus 'queues de paon".
Certes, le boisé uniformise d'une certaine façon tous les vins. Mais enfin, il est intéressant et important de constater qu'un assemblage est souvent meilleur que chacun de ses constituants, parfois bons, mais pas "parlants". Et la proportion est tres intéressante...10, 20, 30 % de A dans B donnent des choses très différentes.

Plusieurs "candidats" sont apparus dans cette compétition, avec un tiercé relativement imprévus.

- Le chevreuse classique.
- Mais curieusement, un mélange cabernet mourvèdre syrah semble supérieur, ainsi qu'une version 2008 de l'Apollon de 2005, mais plus "terrienne". Bcp de complexité, d'élégance, de noblesse.

Tout ceci demande a etre confirmé dans quelques mois, avant mise en bouteilles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire