dimanche 27 mars 2011

ECHOS RECOLTE 2010 et QUALITE/ROUGES//MARS 2011

Une des grandes angoisses du vigneron est après les vendanges, d'estimer ou de juger de la qualité de ses lots, de leurs intérêts, pour les vins futurs, ou situer un millésime. Bien sur, les vendanges lui donnent une impression, mais cette impression ne remplace pas les dégustations qu'il va effectuer au fil du temps.

Les vins blancs et rosés, surtout ce dernier, sont plus faciles à juger, et rapidement. Le rosé ? couleur, vivacité, arômes, longueur en bouche, pas trop d'arômes fermentaires, un côté agréable, pas trop sucré.

Pour les blancs, les critères sont les mêmes, avec bien sûr la couleur et la concentration en plus, et une certaine typicité du cépage, qui est plus capricieuse. A fin novembre, on a déjà une bonne "idée" de ce que seront ces vins là.

Pour les rouges, c'est plus long et délicat. D'abord, parce qu'il faut que soient intervenus des fermentations secondaires, parfois déroutantes et lentes, et il faut plus du temps pour qu'un vin rouge devienne lui même. Certes, vers noel, on a une impression, à mi février, l'évolution se poursuit, et le caractère définitif apparait en général vers fin mai, voire plus tard. Des cuvées surprenantes aux vendanges se révèlent parfois moyennes, et d'autres évoluent mieux.

Voilà pourquoi en général les vins rouges ne sont jugés que par des concours de l'année N+2, alors que les blancs sont classés en N+1.

Notre clos du Moulin 2010 a donc obtenu des médailles d'Argent a Paris, et aux Vignerons Indépendants. Mais qu'en est il de la qualité des rouges 2010, si on peut déjà émettre un jugement ?

Chacun a ses critères de jugement. Les miens sont relativement simples :
- couleur, bon indice de la concentration,
- nez, qui peut être plus ou moins présent, ensuite fruité ou alcooleux. Parfois il peut y avoir des gouts déplaisants
- bouche, structure, déséqulibre, attaque, élégance, typicité, banal ou au contraire réussi, etc, sucré, amer, riche en alcool, lourd, faible
- longueur en bouche
- stabilité (c'est à dire une aptitude au vieillissement, qu'on voit en faisant des dégustations sur plusieurs jours,

Naturellement on peut se tromper. Mais je dirais que la caractéristique des Rouges 2010 à Mattes, est qu'ils sont "réussis", sous un triple angle : nez, fruités et délicats, présents en tout cas, et goûts, davantage présents et variés que dans les éditions précédentes.  Enfin longueur en bouche et structure. Nous aurons des vins "plus fruités" que les millésimes précédents, plus vifs, plus aromatiques, un alcool moins présent. Frais, à tel point que je me demande l'intérêt ou non d'un élevage barriques pour quelques lots, bien que le millésime soit en tout point réussi. Il semble bien comme il est.

Il est probable que le temps plus frais de septembre 2010 nous a aidés, ainsi que la volonté de ramasser des raisins certes mûrs, mais non surmuris. Des raisins sûrmuris ou confits favorisent l'alcool, mais détruisent la fraîcheur et la rondeur du fruit dans sa jeunesse. C'est un exercice particulièrement délicat car tout se déroule en qq jours. Il a été réussi à Mattes,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire