jeudi 22 septembre 2011

21 SEPTEMBRE 2011 UN PEU D HISTOIRE ANCIENNE

Journée un peu spéciale à maints égards, mais est ce seulement dû à la fièvre (eh oui, un gros rhume) qui m'envahit ??
Beau temps, après qq jours de froid et de vent, et ce choc thermique entre 32 et 14°C m'a tué. Me voici toussant, fievreux, incapable de faire quoi que ce soit, la tête en feu, transpirant, le nez bouché, cherchant seulement un endroit sans courant d'air ni variation de température.
Les vendanges sont interrompues pour quelques jours. Maturités pas encore optimales. POurtant, dans les vignobles vers Lezignan, la haut, tout semblait fini, mais vers Fitou, plus sélectif, encore des vignes intactes..
A déjeuner, Lucette, fils de Lucien Peyrard, petite fille d'Eulalie, tous les deux ayant oeuvre au domaine de Mattes pour et sous Mlle de Lareinty !! des souvenirs, des questions, un monde ancien presque effacé, qui ressurgit ou qui se révèle. Lucien était son chauffeur. La voiture, la première, était une de DION BOUTON, ramené de Dijon par le chauffeur en deux jours.
Oui, il y a eu des officiers allemands à Mattes pendant la guerre, et les soldats à Sigean étaient italiens. Non, pas d'époque précise. Mais ils avaient du ravitaillement, alors qu'à côté, c'était la famine pour tous. Sigean avait été évacué. Il me faudra faire des recherches. Et le Général de Gaulle serait venu aux Campets !! diable, voià un fait sur lequel me pencher. On parle aussi de l'éxécution de Foulques. Des témoins existent encore, mais peu parlent de ce passé.
On me donne aussi un papier sur les MONTEIL, les anciens propriétaires de Mattes et autres lieux. Intéressant. Puis on trouve un dossier sur Mattes, la comptabilité de 1929, et toutes les pièces, notamment la Pub de Mattes, dans l'Humanité (oui, le journal !) en 1929, pour 180 fr l'hl (était ce l'unité ? sans doute ! en tonneau). Le degré affiché fait rêver : 10.2°.
Le soir, à l'heure du repas (que j'évite), arrivent d'Espagne deux couples russes au volant d'un puissant 4x4. Je reconnais la blonde slave qui s'est inscrite sur Facebook comme ami de Mattes-Sabran. Ils vident une bouteille sinon deux, dans le soleil couchant, sous les pins,  avant de repartir par la route.
Je soigne mon rhume à force de dolipran !! la maison est enfin plus chaude que les derniers jours. Mais quel toux !! et quels cauchemars me donne cette fievre ! apres une journée aussi. Sans revenir sur les trésors supposés cachés au Lac, au Castellas, et ailleurs !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire