dimanche 18 septembre 2011

VERTICALE CHEVREUSE

Même si ce samedi fut travaillé, ô combien, il faut aussi l'occasion d'une dégustation "surprise" de quelques millésimes.

L'occasion en fut .



Tué le dimanche précédent, il attendit le samedi, plumé grâce a des mains obligeantes. Je n'avais jamais cuisiné de faisan, j'improvisais donc, à partir de 11h, à midi il était prêt, mais attendit 13 H que les convives soient libres de s'asseoir à la table du déjeuner, fort simple,


et bien sûr le volatile en question,





mais bien sûr l'intérêt principal de ce repas était
"oui, ou non, le chevreuse 2001" est il toujours buvable ?
Donc furent ouvertes plusieurs bouteilles,
Chevreuse 2008
Chevreuse 2004
Chevreuse 2001


Sans conteste,

le chevreuse 2004 apparaît comme le plus élégant, le plus ample, le plus original, et complémentaire, mais le 2001 est tout à fait buvable, et dans la ligne de ce gout particulier, même s'il apparaît moins puissant et structuré. Il n'est pas du tout décati ni abîmé, ce qui était la question initiale. Mais son attaque est moins vive, ce qui vient sans doute d'un millésime plus sec, le premier d'une longue série.

Et conclusion plus normale, les Chevreuse ont un air de famille, des points communs, heureusement. Le 2008 fait heureusement plus frais et jeune. Le 2004 est le plus élégant, et peut être le plus complet. Mais peut être dans quelques années le 2008 le rejoindra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire