Deux choses finalement auront marqué cet été, dont je me souviendrai. La température, qui dès 10 H bien souvent, me faisait suer comme une éponge, et la peinture des bordures, qui s'est avérée être un exercice terrifiant !!! je me faisais une difficulté de recoller les bordures décollées, ce fut simple !! très simple, juste de remettre les choses dans l'ordre, et de faire attention. Mais la remise en peinture fut un exercice de patience. La peinture à l'eau d'abord ne tenait pas...la peinture à l'huile elle tenait, mais je ne retrouvais plus le gris pastel 19 DULUX, à nuance bleue, mat et brillant, que j'avais achetées il y a quelques années, dont je n'avais pas assez.
Ensuite la plus petite des bordures faisant moins de 2 cm, le geste devait être précis ou répété. Ensuite fond ou baguettes d'abord ? aucune vérité, les deux sont nécessaires, simplement il faut revenir des fois et des fois sur les bords du plein ou de la bordure, pour obtenir un résultat intéressant. Toujours est il qu'il faut au moins passer trois ou quatre fois sur chacune, sans compter les retouches, pour obtenir un contraste convenable. Une autre difficulté vint aussi du platre et du mastic polymère que j'avais utilisés pour boucher les trous ou fissures, et qui peints en blanc, devinrent légèrement jaunes, obligeant à une nouvelle couche de laque. Mais qu'importe, les choses ont avancé, malgré la durée, malgré la chaleur, malgré la tendance naturelle.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, le soir, lors du "diner de travaux", j'ai eu la joie de découvrir une carte des vins "parfaite", à Bormes les Mimosas, au restaurant la Rasteque. Parfaite par les prix, ce qui n'est pas courant, et même dans les grandes appellations, ou champagnes, parfaite dans ses choix, parfaite dans sa longeur, assez courte, mais eclectique, et surtout dans sa présentation, avec des explications sur le type de vins, les cépages, le millésime, en quelques mots courts et choisis. Nous avons bu d'ailleurs ce soir là un assemblage grenache gris /grenache blanc du domaine des Schistes, à Estagel, dans les PO. Un très bon équilibre, une finesse, une longueur, même si j'aurais aimé sans doute une pointe de Bourboulenc, voire de maccabéo.N'hésitez pas à visiter ce restaurant, très intéressant, et pro. dans une région ou le touriste est souvent tondu. En plus, stationnement aisé. et un prix modéré pour cette qualité là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire