qq exemples
1°) la poste.
Sous Napoléon III, à l'époque ou les facteurs marchaient à pied, ou le courrier était véhiculé par voitures à cheval ou au mieux le train, une lettre postée à Charleville (Ardennes) était remise à son destinataire à Paris le lendemain.
Entre Hyeres et Mattes, mais j'ai de multiples autres exemples, à l'infini hélas, une lettre postée la veille peut arriver le lendemain, deux jours plus tard, trois jours plus tard, le record si j'ose dire étant la semaine.
C'est particulièrement gênant dans le cas des choses à payer à date fixe (charges sociales). Mais ce qu'il y a de plus étonnant c'est qu'un chronopost posté avant 16 H, coûtant 25 €, qui suit sans doute le circuit postal historique, garanti livré "partout en france le lendemain avant 13 h" mit lui même deux jours............
2°) FEDEX
Nouvel exemple de ce que les services nouveaux sont chers, et pas toujours efficaces.
Dimanche dernier - eh oui, il y a parfois des fantaisies - un distributeur de vins étranger m'appella, avec un mois de retard pour moi, car il aurait pu réagir avant, mais donc en toute urgence de son côté, pour me faire expédier 4 x 2 bouteilles comme échantillons.
Oui, oui, me dit il, FEDEX livre le lendemain.
Le lundi matin, néophyte, j'appellais un serveur vocal bien compliqué, mais payant, 0.12 € la mn, dont la réponse se limita à me donner un numéro de réservation, en me précisant que le produit sera ramassé avant 17 H.
Je courus à Narbonne acheter les emballages idoines, préparais les bouteilles, tout était prêt à 14H, et en effet le paquet était ramassé à 15H.
Ouf ! j'étais satisfait d'avoir franchi la première étape, et rempli la tâche.
C'était sans compter avec le démon !! ou plutôt les chaînes multiples d'emmerdements du monde complexe, qu'un rien fait dérailler.
Le lendemain matin, je vérifiais en effet que le produit était bien dans la ville de destination, et qu'il serait livré avant 13 H.
15 H, appel affolé du distributeur ! e mail de confirmation !! il a recu un paquet FEDEX en effet à 13H, mais il contient une gigantesque coupe de métal, envoyée par un vigneron du val de loire, à semble t'il un distributeur américain ???? HEIN ??? DE QUOI ??? (prendre l'accent COLUCHE).
Naturellement, re serveur FEDEX, payant, qui me confirme ce que je sais, mais n'a pas d'explications, le commercial FEDEX, qui me dit d'envoyer un mail de protestation sur une adresse dédiée (sic), mail, reponse de reception standard, on m'appelle deux heures plus tard, rien de nouveau. Je crie quand même haut et fort qu'il n'y a aucune explication logique à ce qu'un colis A, avec l'adresse précise, un code barres, soit perdu, et qu'un autre soit livré à sa place...
Ami lecteur, patiente, nous en sommes qu'à la moitié de l'histoire...........Devant l'urgence, on m'accorda de faire un second envoi "non facturé" sic.
Mercredi matin, re appel sur le serveur payant, re réservation, re voyage à Narbonne pour prendre emballage special, re préparation des échantillons, etc, tout était prêt à 13H. L'attente commencait........15H, personne, 16 H, toujours rien, à 17 H, personne. à 17HO1, j'appelle encore le serveur vocal, on me confirme bien ma réservation , et apres quelques attentes, on me dit que le ramassage sera effectué à 17H30.
Patience......17H30, appel, par miracle, ou hasard, je prends l'appel car disponible et pres du téléphone. "Ah Monsieur, votre réservation a été annulée...on a cru que vous aviez fait une erreur...que c'etait le chargement de lundi ??? Hein ? montée d'adrénaline...........Je fais une réservation ce matin ? et le chauffeur par lui même l'annule , alors que c'est urgent, et que j'ai attendu toute l'apres midi pour une affaire urgente, que vous avez deja perdu l'envoi précédent ? re montée d'adrénaline, plus forte........." Monsieur, je vais voir ce que je peux faire ...attente....monsieur, pas de camionnette disponible, votre envoi sera ramassé demain..........3° étage de mon ascension....Vous êtes ou ? l'avion part quand ? nous sommes à perpignan, la navette part à 18 H20..
Bref, à 17H40, me voici parti à triple galop de mon cheval allemand pour Perpignan....sans aller trop vite, car victime de la malchance, mon capot avait tendance à vouloir s'ouvrir.........Mais à 18H20, j'etais à Rivesaltes, et la personne, d'ailleurs aimable et de bonne volonté, me dit qu'il avait pensé à une erreur, en faisant la liste pour le sous traitant ramasseur , devant l'afflux des demanes de ce jour !!!! restait à éclaircir la raison du mauvais premier envoi !! pas sûr, mais à Paris, sic et resic, les adresses d'expédition sont re saisies, et une erreur a pu être commise à ce moment !
Vive la modernité, les emmerdements, et les gens saturés sans recul !
3°) CLOUD COMPUTING, ou la modernité encore !
comme si un ennui ne suffisait pas, mardi, je recus un appel disant que le site de Mattes n'était pas accessible..techniquement, le site est hébergé par un serveur français, un spécialiste, ovh, dans des ordinateurs situés dans le nord !! Oui, c'est vraiment l'informatique dans un nuage !! Mais difficile de parler a ce Ciel, et d'obtenir des réponses..
En effet, vérification faite, le site n'était pas accessible. Je pensais naïvement que cela venait que j'avais pas encore réglé le renouvellement à échéance du 2 septembre....car ils m'avaient déjà coupé une fois le robinet.
Je me saisis donc du problème, allais sur le site de paiement, et réglais avec la CB du domaine, au nom de ma femme !! pensant que cela serait suffisant.............
Une heure plus tard, deux e mails d'ovh en réponse !! l'un envoyant la facture à récupérer par un lien (admirez la simplicité), l'autre disant que mon paiement ne serait accepté (sic et resic) que si je faisais la preuve de l'identité du payeur !! (refaire a ce moment le HEIN ? QUOI ? COLLUCIEN), en renvoyant par e mail, ou par fax, on me laissait le choix,
- le K bis de la société
- la copie de la carte dont on cacherait certains numéros (sic et resic)
- la carte d'identité du signataire !!
Je crus rêver !! comment une sté traitant par internet, comme le fait n'importe quel vendeur, comme le fait Mattes lui même, oserait envoyer une telle demande stupide ? au pire dans le doute, ils peuvent appeler le nom qu'ils ont !!
Je mis deux mails , l'un incendiaire, l'autre disant que leur demande était impossible à remplir, tout en joignant copie du passeport de madame (aurais je dû demander avis de réception ? ou l'article du code civil autorisant cette vérification d'identité ?)
Deux heures plus tard, le site n'était toujours pas accessible !! je contactais le service commercial (telephone payant, 0.34 € par minute). J'eus deux personnes, à qui il fallut décliner chaque fois l'identité complète de l'appelant, mail, telephone, etc), et la dernère me confirma que "tout était apparemment normal". Mais pourquoi le site n'est pas accessible alors ??? Monsieur, il faut appeler le service technique..........
Re serveur vocal, à 1.35 € l'appel + 0.34 par mn + le cout d'un appel mobile (sic et resic) ! au bout de 4 mn, une voix me répondit, à qui j'expliquais en mots simples mon probleme, après avoir recliné completement mon identité, mon identifiant que sais je !! j'aurais entendu une réponse en zoulou que cela aurait été plus clair. Vous avez quel type de serveur ? mais mon site est hébergé chez vous !!!!! etc..après d'autres échanges du même type, je reçus le conseil de faire un restart ou un bling (sic !!) ou un DNS, qu'il n'y avait aucun problème chez eux, même si le site était "effectivement coupé". Je préférais abandonner, Il était 19H30, et j'avais passé plus de 2 H, en démarches, et téléphone payants.
Voila, au moment où l'on parle de la "simplification de la vie des entreprises" quelques épisodes peu glorieux mais réels du quotidien plus que fréquent, débordant de mes trois dernieres journées.........
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