vendredi 13 septembre 2013

2013

Je réalise qu'en plus j'écris ce texte, un vendredi 13, a presque 23 h.

Il y a de quoi être désorienté par la météo de cette année, et par les vendanges, qui n'ont pas (encore) commencé. Ce sont mes 29iemes vendanges, et je n'avais jamais vu non seulement des vendanges si tard, mais aussi retardées et cela dans toute la France; en outre, à ce jour, a cette heure, ne pas savoir quand elles commenceront.

Le mois de septembre où je suis -  dans le sud - est relativement beau, mais moins chaud que les années précédentes, c'est clair, et surtout marqué par un vent changeant et variable, en direction, intensité, chaleur, je vois avec effroi ce temps horrible au Nord (comprendre au dessus d'Avignon, que ce soit dans le Val de Loire, Alsace, et meme Bordelais, Bordeaux où il fait 13°C lundi dernier, avec de la pluie. Ne parlons pas de la Bourgogne...

A Mattes, normalement, les cépages blancs commencaient autour du 25, parfois le 22, parfois le 31, et les rouges entamaient leur ban vers le 7. Nous sommes le 13, et c'est le grand calme. Certes le temps se maintient, et le soleil est encore là. Mais les températures diminuent, le soleil aussi, et se rapproche la période dangereuse des équinoxes, que je crains depuis 1987, 1992, ........

Que se passe t'il dans le ciel de France, pour que le réchauffement dont on  nous bassine, a droite, à gauche, soit dans les faits si peu dans la réalité ?? Je me souviens de 1996, année splendide, ou j'étais à Paris fin septembre dehors dans le jardin, avec des températures proches de 30°C. Là, depuis novembre dernier, on a l'impression d'une gigantesque panne de la machine météo, et de sa programmation. Cherbourg aujourd'hui était plus chaud que Toulouse !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire