vendredi 8 août 2014

8 AOUT 2014 - CHOSES VUES, a la recherche du temps a venir

Me voici depuis un peu plus d'une semaine sur mon ile de Robinson, c'est à dire, à Mattes, sans trop bouger, faisant la permanence, faisant tourner un peu la boutique dans cette période creuse. Le temps a été variable, désormais chaud, je n'ai pas vu la mer à 5 km, les factures sont épurées, et malgré le calme, les journées sont bien remplies.

Hier, le chat s'est échappé !! avait il marre de sa prison obligatoire sans condamnation ? sa maitresse le rechercha bien sûr tout l'apres midi, appelant a 500 m a la ronde, il avait disparu, c'etait le grand deuil muet. A minuit, épuisé, je dormais, le ventilateur tournant, quand j'entendis un miaulement d'alerte dans l'escalier de la chambre, et le chat sauta sur le lit, tout content et muet !! il avait bien retrouvé le chemin de la maison et seul, laissant crier sa maitresse dehors.

Les gîtes, et mille petits problemes,  le téléphone, le caveau.....on apprend beaucoup au caveau, le type de clientèles, leurs soucis, leur recherche, leurs goûts, ce qu'ils aimeraient, ce qu'il faudrait faire. En une semaine, plusieurs choses m'ont frappé.

- les clients de Mattes sont fidèles, certains parfois depuis plus de dix ans !
- la clientèle "populaire" a disparu !!! ce que j'appelais le "camping" de SIGEAN, le vacancier qui venait un peu par hasard, pour decouvrir. ou le type du coin. Cette clientèle la a malheureusement disparu, sans doute parce que la concurrence est sévère, ou plus rude, mais je pense surtout pour des raisons de pouvoir d'achat. Il est "plus rare de pouvoir se faire plaisir". Au fil des ans, parallèlement, j'ai vu les vins les plus chers, donc ceux qui semblaient les plus improbables ou invendables, devenir les plus vendus, disons les cuvées hauts de gamme.
- enfin, ca devient international, la mondialisation au sens absolu, et j'en prends pour illustration le déroulé de cette journée, certes atypique, mais pas surprenante,

le matin, 9H30, deux acheteurs, professionnels, des chinois, les premiers à Mattes, une bonne heure, ont le plus apprécié la SABRAN et la CHEVREUSE. Visitaient toute l'Europe du Sud, et la veille, étaient à Gigondas, et apres, partaient pour Montpellier,
ensuite deux clients, habitués, allemands, retournant à Munich, et faisant le plein  (CLOS REDON, ROSE, CHEVREUSE)
un client français, local, essentiellement du DIONYSOS, du ROSE
ensuite, un californien, ayant une maison vers Lezignan, parlant tres bien français, tres intéressant, CHEVREUSE, CLOS REDON, APOLLON et vins blancs, donc CLOS DU MOULIN

dans l'apres midi, un couple de retraités, français, la ROCHELLE, en vacances, ex restaurateur à Paris, a tout goûté, généralement apprécié. Venait surtout pour les rouges que son beau frère lui a fait goûter (un Nicois)..mais est reparti avec aussi des blancs (CHEVREUSE CLOS REDON DIONYSOS CHARDONNAY et CLOS DU MOULIN).

Bref, une journée tres intéressante, même unique !! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire