Mise en ligne à l'heure ou je viens de retrouver mes cartes de paiement, et ayant été débité de 1000 €...j'ai pu aussi mesurer que la sécurité des banques, pour invisible qu'elle soit, n'est pas identique. J'ai été débité, pas le Crédit Agricole de mon épouse, dont la carte a d'ailleurs continué à être acceptée. Inversement, ma banque a bien décelé des attaques...
conclusion : ne jamais accepter le logiciel SUPREMO de quiconque. Pire on ne peut pas l'enlever.
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Le
31 mai, vers 10 h, j’ai pris un appel telephonique sur notre ligne ………………..
D’habitude, je ne prends aucun appel entrant inconnu (démarchage). Là, j’ai
décroché, car mon épouse était au lit, grippée, et deusio, le numéro semblait
être le numéro d’un agent que je connais. C’était un numéro de Belgique, par
0032
C’était une voix disons asiatique en
anglais. Il m’a dit qu’il appartenait à Microsoft, que mon ordinateur avait des
problemes, ce qui était vrai – plantages fréquents – qu’il fallait le scanner,
et éliminer les trojan horses présents.
Il m’a fait installer un logiciel, supremo,
par lequel il a pris le contrôle de mon ordinateur. Après diverses opérations,
il est apparu des fichiers d’erreur, dans les 20.000, qu’il m’a dit qu’il
fallait nettoyer, sinon mon ordinateur – auquel bien sûr je tiens – allait
bloquer et être inutilisable. Ca m’est arrivé en 2018.
Jusqu’à midi, donc nettoyage, et aussi
apparemment sur mon telephone, avec des AR successifs. A midi, il a dit qu’il
me rappellerait à 14H.
Il n’a rappelé qu’a 15H, a confirmé que
l’ordinateur avait été nettoyé, et réparé, que je devais régler la somme de
49€.
Il m’a fait remplir un formulaire (nom,
prenom, numéro de carte bancaire, cvv). Pas le numéro secret.
Plusieurs fois nous avons essayé de régler
ces 49 €. Heureusement ou malheureusement, je ne recevais aucun sms d’axa comme
numéro de confirmation de mon achat, et le site n’avait pas une apparence
classique.
Bref, sans sms, sans autorisation, je ne
pouvais pas régler.
Mon interlocuteur s’est alors un peu fâché,
me reprochant d’avoir une seule CB. Il a fallu que j’explique que oui, je n’en
ai qu’une, que les banques sur mon écran sont des banques professionnelles,
dont je n’étais pas propriétaire de ces comptes.
Il a fait une erreur néanmoins, en parlant
de Boursorama comme ma banque, ce qui n’est pas le cas.
Il a demandé ensuite de faire un virement.
Je ne pouvais pas faire un virement immédiat, ca prend 3 jours.
Ensuite il a réclamé un paiement par la CB
de ma femme, ce qui a eu le même résultat, puisque pas de sms. J’ai dû
passablement m’énerver pour le convaincre.
C’était environ 17H30 et j’étais et épuisé
et nerveux. Il m’a dit qu’il me rappellerait le lendemain 1° juin 2022, vers
9H.
Entretemps, vers 19H30, j’ai récu sms de
lma banque mentionnant des opérations à
problèmes sur paiements par carte bleue. Ca ne semblait qu’une alerte normale
apres les aventures du jour.
Le 1° juin, vers 8H15, j’ai appelé AXA
BANQUE, pour ce sms. A ce moment là, je l’ai vérifié je n’avais aucun débit
suspect, et mon correspondant m’a expliqué comment bloquer meme temporairement
mes paiements. Bref, le compte semblait normal.
A 9H, mon interlocuteur n’a pas rappelé.
J’ai profité du temps laissé pour faire une analyse anti cheval de troie par
AVAST que j’ai installé. Aucun cheval de troie dans mon ordinateur. Ma
vigilance s’est multipliée. J’ai par exemple réalisé que Microsoft avait des
bureaux à Paris, pouvait m’appeler sur son nom
A 10H, mon interlocuteur s’est manifesté sur
mon écran, avec supremo et des paroles sur google.
Instinctivement, j’ai débranché mon wifi,
pour m’isoler. Mais je ne savais pas comment échapper à son emprise.
J’ai donc supprimé supremo.exe, mais ce
n’était pas suffisant. Ses appels téléphoniques étaient permanents, auxquels je
ne répondais pas.
Ce jeu de chat et de la souris a duré de 15H
à 18H. Le jeudi nous devions partir pour le sud, et c’est là que j’ai vu que ma
CB était inutilisable (refus chez TOTAL et péages), bref j’ai pensé que moi ou
la banque l’avaient bloqué le 1° juin, volontairement ou par erreur. Je ne me
suis pas inquiété davantage.
Vendredi 3 juin , après avoir réparé mon
accès internet a l’arrivée, j’ai constaté que deux débits, à date du 1° juin, avaient
été faits, de 491 et 495€, montants alors inconnus pour moi, et pour lesquels
je n’ai pas donné ni mon accord, ni recu
de sms de validation.
Bref, j’ai tout lieu de penser que j’ai été
victime, dans des circonstances spéciales, d’une escroquerie,
Se présenter comme MICROSOFT SERVER, voulant
réparer un pc microsoft.
Me faire installer supremo, tomber sur leur
contrôle,
Le 4 juin, vers 9H45, en rédigeant ce CR,
j’ai senti que mon ordinateur était de nouveau pris sous contrôle. Mon image
est d’ailleurs apparu sur mon écran !!
J’ai débranché immédiatement ma connection
internet.
Le problème est qu’il semble qu’on ne puisse
pas desinstaller SUPREMO !!!